Les compositeurs

L'empreinte mélodique



Isaac Albeniz

Né le 29 mai 1860 à Camprodon (Gérone), pianiste précoce, il donne son premier concert à l’âge de quatre ans pour ensuite parcourir le monde entier, notamment en Amérique du sud et aux états unis. Protégé par la famille royale, il compose essentiellement des oeuvres pour piano et fait preuve de grandes qualités d’improvisateur. D’une générosité sans limites, il fut l’ami de musiciens français comme Ernest Chausson, Paul Dukas et Gabriel Fauré. Il décède le 18 mai 1909 a Cambo-les-bains.

Laurent Blanquart

Laurent Blanquart découvre la guitare au CRR de Roubaix, pas très loin de Valenciennes, là où vécu Napoléon Coste (…). Reçu dans la classe d’Alexandre Lagoya au CNSM de Paris, il se voit décerner à 19 ans le premier prix de guitare à l’ unanimité . L’enseignement d’Alexandre Lagoya et sa personnalité vont durablement orienter ses directions musicales et son esthétique. Laurent Blanquart est désormais professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi qu’au Conservatoire de Nice (CNRR). Invité par de nombreux orchestres français et étrangers, l’occasion lui est donnée d’interpréter des œuvres inédites (Betsy Jolas de Zygmunt Krauze,Olivier Chassain…) et de jouer les concertos du répertoire (Rodrigo, Ponce, Tedesco…). Dédicataire de nombreuses pièces pour guitare, il a enregistré entre autre, l’intégrale des « Twelve songs » de Toru Takemitsu.

Patrick Bournet

Patrick Bournet étudie d’abord le violon puis la guitare. Il se perfectionne pour la musique jazz avec J. C. André et G. Curbillon, puis suit l’enseignement de Takashi Iwagami, Pascal Bournet, Arnaud Dumond pour la guitare classique Patrick Bournet travaille également l'écriture musicale et la composition avec J.P Holstein, S. Delplace et J. Casterède. Ecrivant aussi bien des pièces originales et des arrangements pour le piano, la guitare, le violon, la contrebasse et toutes formations de musique de chambre Patrick Bournet pratique l’ouverture de la chanson aux musiq ues latines, du blues aux musiques traditionnelles. Il compose notamment pour son frère Pascal des pièces aux accents celtes et latins (CD : "Um Poquinho", "Storyboard", "Solace", "Conversa" 2011) . Patrick Bournet enseigne actuellement au Conservatoire des Landes.

Claudio Camisassa

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Buenos Aires « Manuel de Falla » il obtient les 1ers prix en guitare, en harmonie et en contrepoint, recevant également le Grand Prix de la Ville de Buenos Aires. Il a fait sa formation en guitare avec María Isabel Siewers, Miguel Angel Girollet, Eduardo Fernández et Abel Carlevaro. Installé en France depuis 1988, il étudie à Paris auprès de Javier Hinojosa et à Bâle auprès de Hopkinson Smith, l’interprétation de la musique ancienne sur des instruments originaux. Claudio Camisassa donne des concerts dans le monde entier. Titulaire du CA, il enseigne actuellement au CRR de Toulon-Provence-Méditerranée. Compositeur prolifique et arrangeur raffiné, ses pièces sont jouées dans le monde entier.

Olivier Chassain

Né à Paris en 1957, c'est en Limousin qu'Olivier Chassain commence ses études de guitare avec Roger Généraux, et d'écriture musicale avec Louis Tillet au conservatoire de Limoges. Il complète un temps sa formation instrumentale avec Carel Harms et entre en 1977 au Cnsm de Paris où il obtient un premier prix de guitare dans la classe d'Alexandre Lagoya et ses prix d'harmonie et contrepoint avec R. Boutry et B. de Crépy. Aujourd'hui, sa triple activité professionnelle lui fait mener de front:
- Une carrière de concertiste, qui prend une dimension internationale lorsqu'il remporte en 1988 aux USA le Premier Prix de la " Guitar Foundation of America International Competition".
- Une carrière de compositeur: il est l'auteur de nombreuses oeuvres, notamment pour guitare, ainsi que de recueils à vocation pédagogique.
- une carrière de pédagogue: Initié aux conservatoires d'Orléans dés 1978, puis de Bordeaux en 1992 où il enseigne toujours, Olivier Chassain est nommé en 1994 Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Cnsmdp) à la suite d'Alexandre Lagoya.
Dédicataire de nombreuses oeuvres (de Stephen Dodgson, Sean Heim, Edith Lejet, Alain Margoni, Thierry Pécou, Antonio Ruiz-Pipó...) la discographie d'Olivier Chassain comprend entre autres les albums "Almost a song" et "Éventail", 'Choc' du Monde de la Musique et de Classica, sous le label britannique " Metronome", ainsi que l'intégrale historique des compositions d'Ida Presti pour deux guitares avec Stein-Erik Olsen, sur les instruments R. Bouchet du Duo Presti-Lagoya (label Simax).

Nelly Decamp

1er Prix du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya, et Licence de Musicologie de la Sorbonne, conçoit sa musique comme une forme d’expression contemporaine, une expression de la vie, qui s’enrichit d’une hybridation avec d’autres styles : flamenco, jazz, musiques du monde… Invitée à se produire dans le monde entier, Amérique du Nord, Asie, Europe, Nelly Decamp se produit aussi avec orchestre. Ses partenaires à la scène : Frédéric Laroque, Cyrille Lacrouts, Vincent Lucas, mais aussi des musiciens de jazz comme Christian Escoudé , Claude Barthelemy...

Pierre-Arnaud Destremau

(1928 - 2004) fut un musicien à la carrière d'une extrême fécondité. Admis à 19 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un premier prix dans la classe de flûte de Marcel Moyse. Respectivement flûte solo à l'orchestre de l'opéra de Lyon, à l'orchestre symphonique de Radio-Tunis et enfin à celui de Radio-Maroc à Rabat et après avoir été au Conservatoire de musique andalouse de Fès, il enseigne son instrument aux Conservatoires de musique d’Hyères et de la Seyne sur mer. Pierre A. Destremau compose et enregistre des chansons pour enfants ainsi que des musiques de films en collaboration avec M. Magne, mais aussi un opéra bouffe “Le loup et l’agneau”. Après avoir suivi des cours de direction d'orchestre au Mozarteum de Salzbourg avec A. Dorati, G. Zell et H. Von Karajan, il obtient le 1er prix de composition au Festival de musique légère de Paimpol . Il compose ce concertino pour guitare car en voulant s’initier à cet instrument, il découvre son manque cruel de répertoire en musique de chambre.

Marie-Caroline Foussier

“L'expérience de la pratique collective me parait essentielle à nos jeunes guitaristes. En effet, elle leur apporte une dimension musicale et humaine indispensable au développement de tout bon musicien”. Passionnée de pédagogie et soucieuse d'offrir aux élèves de nouvelles partitions adaptées à leur niveau d'apprentissage, le métier d'enseignante de Marie-Caroline Foussier la pousse naturellement à transcrire des oeuvres pour duo ou ensemble de guitares. Elle enseigne la guitare au Conservatoire de musique de Cholet.

Feliu Gasull

Né à Barcelone, Feliu Gasull se définit lui même comme un "décompositeur" et guitariste amoureux de la musique et de la mer. Sa première formation est entièrement autodidacte. Après avoir étudié la guitare au Conservatoire de musique de Genève et plus tard la composition au sein de l'Indiana University (USA), Feliu Gasull écrit sa musique pour diverses formations, aussi bien instrumentale que pour chorale, musique de chambre ou encore musique symphonique. Il s'intéresse également à la musique scénique pour le théâtre, la danse et le cinéma. Sa discographie se compose de nombreuses références.Actuellement, il associe l'interprétation et la composition avec l'enseignement à l'Escola Superior de Música de Catalunya (Barcelone).

Francis Goudard

Né à Dakar, Francis Goudard vit depuis sa tendre enfance en Côte Basque. Après avoir obtenu à l’unanimité le Grand Prix du Concours International d’Interprétation Bartoli et un Premier Prix d’Honneur au Concours International de l’UFAM de Paris, il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger aussi bien en récital qu’en musique de chambre. Attiré par le folklore et la musique savante basque, il transcrit de nombreuses œuvres de compositeurs de ce pays et arrange des pièces de musique populaire. Il est aussi l’auteur de plusieurs recueils pédagogiques. Francis Goudard est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional Maurice Ravel de Biarritz.

Jean-Pierre Grau

Diplômé de L’Ecole Normale de Musique de Paris et d’un premier prix de Conservatoire National de Région, Jean-Pierre Grau se partage entre ses activités de compositeur et de concertiste.
Titulaire du diplôme d’état et du certificat d’aptitude de professeur de guitare, il enseigne actuellement au Conservatoire de musique à Rayonnement Régional de Perpignan. Après des études de compositions auprès de Denis Dufour, il est particulièrement intéressé par les différents visages de l’expression musicale, comme en témoignent ses compositions qui explorent aussi bien le flamenco, le blues ou encore la musique contemporaine.

Nicolas Guay

Issu de la filière classique, Nicolas Guay a suivi les cours de Chantal Cuenot, Javier Quevedo, ou encore Alberto Ponce. Attiré par les contrastes musicaux, il se trouve influencé par différents styles musicaux, partant de Rachmaninov, Led zeppelin, Paco de Lucia, jusqu’à Stravinsky. Nicolas Guay aborde alors la composition en autodidacte. Après de nombreuses productions, il débute l’écriture de son concerto. Nicolas Guay obtient le 2ème prix (interprétation et composition) du Concours International des « Nuits de la guitare de Lausanne », concours réservé aux guitaristes/compositeurs avec « Campanas de la Esperanza», et sort son deuxième album éponyme de cette sonate. Nicolas compose également pour la danse, l’audiovisuel…
Il se produit sur scéne abordant tous les styles musicaux, aussi bien du classique jusqu’au monde pop/world/jazz. http://www.nicolas-guay.fr/

Patrick Guillem

Patrick Guillem est guitariste et compositeur. Il s'est perfectionné auprès de Roland Dyens à l'Ecole Normale de Musique de Paris, mais aussi avec Pierre Cullaz pour le Jazz et José Pena pour le Flamenco. Patrick Guillem à participé à de nombreux concerts, en France et à l'étranger, avec diverses formations. Il donne des concerts en soliste aux ateliers de création de Radio France, fait partie du trio Alborada avec André Isoir (orgue) et Didier Magne Guitare (CD Calliope 9749).Il a écrit des musiques de ballets, un conte musical,des pièces de musique de chambre et de nombreux ouvrages pédagogiques pour divers instruments publiés chez divers éditeurs.Il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement départemental des Landes,chargé de la coordination des actions handicap.

François Laurent

François Laurent débute l'apprentissage de la guitare sous la conduite de Javier Hinojosa et de Geneviève Chanut. Il va ensuite se perfectionner à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce. Parallèlement, il entre dans la classe d'écriture de Solange Ancona, au Conservatoire National de Région de Versailles, puis dans la classe de composition de musique de films à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Laurent Petitgirard Lauréat de nombreux concours internationaux (Benicàsim, Bordeaux, Carpentras, Sassari, Alessandria), il se produit, en tant que soliste ou en formations de musique de chambre dans le monde entier. Son activité de compositeur s’oriente vers son instrument pour lequel il écrit diverses pièces solistes (études, œuvres pédagogiques pour ensemble de guitares et formations de musique de chambre). Après avoir été professeur assistant d’ Alberto Ponce à l'École Normale de Musique de Paris, François Laurent enseigne désormais au Conservatoire d’Argenteuil. Actuellement, sa vie musicale se partage entre plusieurs centres d'intérêts: outre son activité soliste, il a été membre du quatuor de guitares “Opera Nova ”, collabore régulièrement avec l’ensemble “Sto Core Mio” et plus récemment, le CD “Out of Classic” vient couronner le travail effectué en duo avec le guitariste italien Stefano Palamidessi.

Patrick Le Junter

Après des études au CNR de Clermont-Ferrand et à l'Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur de piano dans la classe d'André Gorog), Patrick Le Junter poursuit sa formation en musicologie (Sorbonne), écriture (Francis-Paul Demillac, Christian Accaoui), pédagogie (Marie-Françoise Bucquet), et suit les conseils de Gaby Casadessus, Pierre Sancan et Elena Varvarova. Ouvert à toute forme d'expression artistique, il multiplie les expèriences tant dans le domaine pédagogique que sur scène. Actuellement professeur coordinateur des instruments polyphoniques et conseiller aux études pour le cycle 3 au CRD des Landes, il enseigne la musique sous toutes ses formes : piano, musique de chambre, improvisation, écriture, harmonie au clavier, culture musicale. Sur scène, il pratique aussi bien le répertoire classique que le tango, l'improvisation libre, et propose des spectacles musique et théatre, poèsie ou peinture, des concerts-conférences. Sa discoraphie se compose de plusieurs CD « autour du tango », « ballade landaise ». Patrick Le Junter compose des pièces pour piano, musique de chambre, musique vocale et chorale.

Pierre Malbosc

Diplômé du Conservatoire National de Région de Marseille, Pierre Malbosc étudie l’analyse et la composition dans la classe de Marcel Frémiot.
Il rencontre Iannis Xenakis et suit sa formation auprès de Michel Philippot. Lauréat du Concours national en musique expérimentale, il fait partie intégrante du MIM (Laboratoire de musique informatique de Marseille. Homme d’éthique engagée, directeur fondateur du Conservatoire de Musique de Cabriès, il disparait brutalement en 2003 à l’âge de cinquante et un ans.
A propos de sa suite pour guitare, d’origine sérielle, il aimait en dire qu’elle exprimait la dynamique du mouvement ou d’un état aux travers de ses élans, chutes et suspensions.

Carlos Marin

Après avoir eu ses premiers prix de guitare, musique de chambre, harmonie et contrepoint au Conservatoire de Bobigny, Carlos Marin étudie auprès de trois grands Maîtres espagnols : Ramon Cueto, Narciso Yepes et Alberto Ponce. Titulaire de la licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il fut lauréat de plusieurs Prix Internationaux ainsi que de la Fondation Menuhin. Compositeur arrangeur, Carlos Marin enseigne la guitare à Neuily sur Marne, Senlis et Melun, tout en se produisant en France et à l’étranger.

Carl Emmanuel Marin

Né à Paris en 1986, Carl Marin étudie la guitare classique auprès de son père Carlos Marin, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris suivant l’enseignement de Rafael Andia. Il se perfectionne en flamenco auprès d’Agustín Carbonell El Bola à l’Ecole Amor de Dios de Madrid. Basé à Hong Kong, il enseigne la guitare flamenca et se produit régulièrement lors de concerts de musique classique, jazz, et flamenca organisés par la Chambre de Commerce Espagnole, le département culturel de Hong Kong, ainsi que dans divers théâtres et salles de concert.

Jean-Marc Marroni

Après avoir reçu le Prix du Président de la République et le prix de la SACEM , Jean-Marc Marroni est lauréat de plusieurs concours internationaux (Angleterre, Allemagne, Autriche…). Il obtient également le premier du Concours de la Confédération Internationale de l’accordéon de Paris. Lauréat de la Fondation Cziffra, il se produit en soliste et avec orchestre tant en France qu’à l’étranger (Autriche, Portugal, Pologne,Russie, Pays Bas, Espagne etc.). Titulaire du Certificat d’Aptitude, Jean-Marc Marroni enseigne l’accordéon au Conservatoire d’Aix en Provence tout en étant directeur de l’Ecole de musique de Saint Cannat.

Norberto Pedreira

Né à Buenos Aires, Norberto Pedreira s’inspire principalement des musiques populaires d’Amérique latine et du jazz. Il appartient au mouvement des jeunes musiciens latino-américains qui, dès les années 1970, cherchent de nouvelles expressions à partir du folklore. Un groupe fondé à Buenos-Aires en 1986 (Pedreira - Belmonte - Balé) est le premier à jouer ses compositions. Arrivé en France au début des années 1990, Norberto Pedreira poursuit dès lors son travail de compositeur et d'arrangeur, dont témoignent les albums parus à ce jour: Viajes, Otras Imágenes, Cuarenta Años, Siluetas Porteñas et A la vida. Sa vie musica le parisienne se partage avec des musiciens comme Raúl Barboza, César Stroscio, Georges Moustaki, Juan Carlos Cáceres, Olivier Manoury, Haydée Alba, Jorge Chaminé, Cristina Azuma ... Parallèlement, il exerce une activité pédagogique au Conservatoire de Saint-Mandé.

Bernard Piris

Bernard Piris a fait ses études musicales au Conservatoire National de Marseille, où il a notamment obtenu une Médaille d’Or de Guitare à l’unanimité (classe de René Bartoli). Il a également suivi les cours du luthiste Anthony Bailes. Invité des institutions les plus prestigieuses pour des jurys ou des master classes, il donne des concerts en France et à l’étranger (en soliste ou en duo de guitares avec Brigitte Repiton). Son activité de compositeur lui vaut des commandes de solistes, ensembles et festivals de par le monde. Ses oeuvres sont éditées aux éditions Lemoine, Combre, Transatlantiques en France, et d’Oz au Canada. Il est lui‐même dédicataire d’oeuvres de musiciens contemporains. Bernard Piris a enregistré un disque, Récital de Guitare, consacré au XXème siècle et à l’Amérique Latine et ses propres compositions, interprétées par Brigitte Repiton, ont fait l’objet de deux CD : Couleur Nuit et Trois Ciels. C'est avec cette musicienne qu'il a réalisé le CD Encuentro, illustrant une partie de leur répertoire en duo. Bernard Piris est professeur au Conservatoire du Tricastin, dans la Drôme.

Denis Ramos

Denis Ramos commence son parcours musical par l ’apprentissage de la guitare, à Saint-Etienne auprès d e Léonard Chantepy, puis à l’Ecole Normale Alfred Cortot avec Alberto Ponce, où il obtient un Brevet d’Exécution Supérieur. Parallèlement, il étudie la musicologie et soutient à la Sorbonne un mémoire de Master intitulé « Berio/Cummings: convergences dans l’oeuvre Circles », l’occasion pour lui de s’initier à la sémiologie. Par la suite, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et étudie successivement dans les classes d’analyse, d’écriture, d’orchestration, et de composition, autant de disciplines qui lui permettent de s’enrichir toujours plus au contact de nombreuses personnalités musicales. Il se produit régulièrement en concert en tant que guitariste. En tant que compositeur, il a collaboré avec des solistes et des ensembles variés, comme l’Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, l’Ensemble Inter-Contemporain, l’Ensemble Parigi-Milano, le guitariste Gabriel Bianco..

Paolo Rosini

Après avoir obtenu son diplôme instrumen tal du Conservatoire de Ferrara dans la classe de Roberto Frosali, Paolo Rosini se perfectionne auprès de Leo Brouwer et d’Alfonso Borghese. Titulaire du Doctorat ad honorem de musicologie Lewis Lockwood, il remporte le troisième prix de composition du Concours International “Paolo Barsacchi” de Viareggio ainsi qu’un prix spécial par la Sociedad Artistica Riojana du Festival International “Plectro Rioja”. Paolo Rosini se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre en Italie, Allemagne, Croatie, Chili, Espagne…. Il est actuellement professeur de guitare à l'Institut musicale "G. Carducci" de Ferrara (Italie).

Roberto Rossi

Roberto Rossi obtient, au sein du Conservatoire “Maderna” de Cesena, le Diplome universitaire master 2 dans la classe de Giorgio Albiani. Par la suite, il lui est acco rdé une bourse d’étude int ernationale pour suivre les cours du Maître Alberto Ponce à Paris. Premier prix du Concours International “Incontri chitarristici de mediterraneo” Roberto Rossi, tout en enseignant la guitare au Conservatoire d’Arezzo, est professeur de musique de chambre, notamment aux “Rencontres musicales de Mosset” (France).

Arnaud Sans

Séduit par le charme de la guitare d’Emilio Pujol, Arnaud Sans devient élève du Maître Alberto Ponce. Après avoir obtenu le Diplôme d’Exécution de l’École Normale de Musique de Paris et un premier prix du Conservatoire National de Région de la Courneuve ( classe d’Alberto Ponce), il organise de nombreuses manifestations culturelles autour de la guitare (fondateur et directeur artistique des stages et académies internationales de musique en Ariège, concerts, festivals, master classes). Titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d’Aptitude de professeur de guitare, Arnaud Sans enseigne au Conservatoire de musique de Cabriès. Il se produit en concert notamment au sein de l’ensemble de guitares Copla. Sa discographie se compose de plusieurs disques aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Passionné par la pédagogie, Arnaud Sans est l’auteur d’une méthode de guitare en quatre volumes, de pièces pédagogiques, ainsi que de nombreux arrangements de musique d’ensemble.

Marco Smaili

Marco Smaili commence ses études à l'âge de 15 ans au conservatoire "Oscar Esplá" d'Alicante. Il étudie avec le Maitre José Tomás et obtient le degré supérieur. Il se perfectionne par la suite auprès de David Russel, Manuel Barrueco, Alex Garrobé, Cristóbal Halffter. Après avoir obtenu le diplôme de sciences sociales et humaines de l'Universi té UCLM, il se produit tout aussi bien en tant que soliste qu’en formation de musique de chambre. Marco Smaili remporte parallèlement de nombreux Concours Internationaux en guitare (Linares, Malaga, Alicante…) mais aussi en composition (Andres Segovia de Granada, Ponferrada, Barsacchi…). Ses œuvres sont régulièrement jouées par des artistes comme Álex Garrobé, Anders Clemens, Carles Trepat, Jaume Rico… Titulaire du Diplôme de professeur de guitare du Ministère de l’Education, Marco Smaili enseigne au Conservatoire Supérieur de musique d’Alicante.

Fernando Sor

(de son vrai nom Joseph Fernando Macari Sors) est né le 13 février 1778 à Barcelone. Il suivit des études musicales en l’Abbaye de Montserrat. Installé par la suite à Paris, il écrivit une méthode pour la guitare, publiée en 1830. Fernando Sor joua à travers toute l’Europe. Il composa non seulement pour la guitare mais aussi pour le chant du lied à l’opéra, en passant par la musique pour ballet. Il décède le 10 juillet 1839 à Paris.

Francisco Tarrega

est né le 21 novembre 1852 à Vila-real. Fin transcripteur, il composa toute sa vie durant un répertoire pour la guitare alliant le coté noble et populaire de la musique espagnole à la finesse musicale qu’il rencontrât durant ses tournées de concerts à travers toute l’Europe. Ainsi, il redonnât à la guitare ses premières lettres de noblesse qu’il transmit à ses disciples que furent Miguel Llobet, Emilio Pujol, ou encore Daniel Fortéa. Il reconstruisit toute la technique de la guitare qui fut plus tard résumée et organisée par Emilio Pujol dans son “escuela razonada de la guitarra”. Il mourut à Barcelone, le 15 décembre 1909.

Yan Thomas

La musique : un monde à part entier ou le métissage est la règle. Un univers peuplé de sons où chaque doigt est un coeur en sommeil. Une cité aux mille timbres, où la seule loi est le partage.”.
Yan Thomas s’efforce d’y mettre sa flamme selon l’humeur du moment, l’envie de l’instant des swings manouches aux compas flamencos, des grooves jazzy aux ballades romantiques. Passionné autant par J-s Bach que J.Hendrix, influencé autant par Paco de Lucia que Joe Satriani, son projet musical s’inscrit dans la même lignée, le métissage des genres avec comme point commun, la guitare et son incroyable versatilité. En parallèle à son activité pédagogique, il travaille aujourd’hui en tant que compositeur pour le monde médiatique.

Alberto Vingianno

Après son diplôme de guitare classique au Conservatoire de Musique de Ferrara, il obtient la Licence Supérieure d’Exécution, la Licence Supérieure de Concertiste et la Licen ce Supér ieure de Musique de Ch ambre de l’École Normale de Musique de Paris dans la classe d’Alberto Ponce . Il remporte les 1er prix de nombreux concours internationaux (Francisco Tárrega de Benicassim, Emilio Pujol di Sassari, Bath International Guitar Competition, V. Galilei de Florence…) Alberto Vingiano se produit en soliste, en formation de chambre ou avec orchestre dans de nombreux pays. Actuellement, il enseigne au Conservatoire « Darius Milhaud » d’Aix en Provence.